Une instruction ministérielle cadre la préparation sanitaire pour cet été olympique

capture-decran-2016-12-02-a-16-10-06Publié le 15.05.2024 par Thomas Quéguiner
Article Hospimedia

Les Jeux olympiques s’annonçant comme un énorme défi pour le système de santé, la Direction générale de la santé publie une instruction afin d’assurer la continuité de l’offre de soins et la réponse en cas de situation sanitaire exceptionnelle.

Alors que le relais de la flamme olympique a commencé son long parcours à travers la France depuis son arrivée à bord du Belem le 8 mai dans le Vieux-Port de Marseille (Bouches-du-Rhône), lançant officiellement les festivités olympiques et paralympiques, la Direction générale de la santé (DGS) diffuse une instruction visant à garantir la préparation sanitaire pour cet été. À travers ce texte (à télécharger ci-dessous) daté du 30 avril et publié ce 15 mai dans la dernière édition du Bulletin officiel « Santéprotection sociale-solidarité » (BO Santé), le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités « précise les derniers axes de préparation et présente les conduites à tenir » jusqu’à la fin des épreuves le 8 septembre. À la charge des ARS de « mettre en place une organisation pour atteindre ces objectifs et la tester au moyen d’exercices internes« . Il s’agit pour les autorités sanitaires d’assurer la continuité de l’activité et la réponse en cas de situation sanitaire exceptionnelle (SSE, lire l’analyse sur le site Hospimedia).

Des renforts extrarégionaux en Île-de-France

La DGS rappelle ainsi les principes organisationnels de l’offre de soins pour cet été, que ce soit la mobilisation des Samu, le prépositionnement des structures mobiles d’urgence et de réanimation (Smur) ou les différents leviers activables pour garantir cette continuité. Pour autant, tout n’est pas encore précisé, en particulier en Île-de-France où, « en raison de l’important renforcement de la couverture préhospitalière et en accord avec l’analyse de risque faite par l’ARS, des renforts extrarégionaux seront mobilisés sur la période olympique« , indique le ministère. Les modalités de cet appui seront toutefois précisées « ultérieurement« . De même, une « future » instruction complétera ce texte sur le volet ressources humaines. Elle détaillera l’ensemble des mesures spécifiques encore « en cours de stabilisation« , étant entendu qu' »il conviendra d’associer les professionnels de santé de ville aux dispositifs mis en place« .

Dans l’immédiat, l’instruction revient en annexes sur le déroulement, le contexte et l’écosystème des jeux et des différents sites officiels. Elle énonce également les principes cadres de l’organisation du dispositif santé-secours sur chaque site de compétition, les mesures de contrôle et de prévention des risques et ainsi que la stratégie nationale de l’Établissement français du sang ou encore les modalités de mobilisation des agences sanitaires nationales. Cela vaut en particulier pour Santé publique France et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. En outre, la DGS en profite pour préciser les conditions d’organisation du Centre national de commandement stratégique, de même pour le Centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales. Enfin, un dernier volet renvoie aux actions de prévention et de promotion de la santé à mettre en œuvre à l’occasion des jeux.

Tous droits réservés 2001/2024 — HOSPIMEDIA

Demandez votre démo

Demande de démonstration

Vous pouvez nous contacter soit par téléphone au 03 20 32 99 99, soit via le calendrier en prenant directement rendez-vous avec notre équipe ou en remplissant le formulaire ci-dessous.

J'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la question juridique et de la relation commerciale qui peut en découler