Demande d’un syndicat concernant le plan bleu

Rappel de l'objet de la demande

Depuis le 6 mars 2020, le plan bleu a été mis en place dans tous les EHPAD de France. Un syndicat vous demande si ce plan a bien été mis en place au sein de votre établissement. Vous souhaitez savoir si un syndicat peut vous poser ce type de question ?

Réponse

Dans les Ehpad, le plan bleu, créé après la canicule de 2003, vise également la mise en œuvre rapide et cohérente des moyens indispensables pour faire face à la crise afin de protéger les personnes âgées, fragiles et donc plus à risque.

Le plan bleu est déclenché par le directeur d’établissement en lien avec les Agences régionales de santé et implique, dans chaque établissement, de faire le point sur les consignes de circulation, la procédure de renforcement des personnels et toutes les adaptations nécessaires au fonctionnement en mode dégradé (nettoyage et désinfection renforcé des chambres, mise en place de circuits spécifiques pour le nettoyage des draps dans les chambres contaminées…).

Comme dans le cas des plans blancs, des cellules de crise sont déployées, avec pour mission de faire un point précis sur la situation, d’évaluer les besoins, de recenser les moyens à disposition et d’identifier les actions à mettre en œuvre pour réagir de la façon la plus efficace possible.

Conclusion

Les syndicats assurent la défense collective et individuelle des intérêts des personnels, au niveau national et à l’échelle de l’établissement.

Par le biais de leurs délégués, ils assurent un rôle de communication important au sein de l’établissement : en transmettant aux personnels les informations obtenues lors des réunions des divers organes, ou encore en les informant sur leurs droits individuels.

Conformément aux dispositions annoncées par le Premier Ministre et le Ministre des solidarités et de la santé, les ARS ont alerté l’ensemble des établissements et structures médico-sociales afin de déclencher la mise en place de leur plan de mobilisation interne pour les hôpitaux et les cliniques, ainsi que le plan bleu pour les EHPAD et autres établissements médico-sociaux.

Votre syndicat est en mesure de vous poser une telle question, même si cette interrogation semble logique au vu du contexte actuel en lien avec le COVID-19. Cependant, votre organisation syndicale agit dans le cadre de la défense des intérêts professionnels des personnels (sécurité/santé au travail, droit de retrait, etc…).

En l’espèce, la demande n’est ni circonstanciée ni inscrite sur un fondement particulier, nous vous recommandons de vous contenter de dire que l’EHPAD met en oeuvre l’ensemble des recommandations gouvernementales et veille à adapter les mesures en continu, au gré de l’évolution des préconisations et de la gestion de la crise.

Posez votre question

Posez votre question

Posez votre première question gratuitement et sans engagement !
Ce service est destiné exclusivement aux managers, responsables juridiques et directeurs du secteur sanitaire et médico-social.
  • Envoyer