Publié le

Publication de l’arrêté du 4 février 2020 relatif aux contrôles déontologiques dans la fonction publique suite au décret n° 2020-69 du 30 janvier 2020

Qui est concerné ?

Sont concernés les fonc­tion­nai­res et agents contrac­tuels de droit public ou de droit privé des trois ver­sants de la fonc­tion publi­que.

Quel est l’objet du décret ?

Le décret prévoit les moda­li­tés du cumul d’acti­vi­tés des agents publics et des contrô­les déon­to­lo­gi­ques préa­la­bles ou pos­té­rieurs à l’exer­cice d’une acti­vité privée.

Quelles en sont les conditions d’applications ?

Le décret est entré en vigueur le 1er fé­vrier 2020.
Ce décret est pris pour l’application de l’article 34 de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique.

Que précise ce décret ?

Le décret fixe les condi­tions dans les­quel­les il peut être dérogé à l’inter­dic­tion qui est faite aux agents publics d’exer­cer, à titre pro­fes­sion­nel, une acti­vité privée lucra­tive.
Il fixe en par­ti­cu­lier la liste exhaus­tive des acti­vi­tés sus­cep­ti­bles d’être exer­cées à titre acces­soire.
Il pré­cise également l’obli­ga­tion de décla­ra­tion à laquelle sont soumis à la fois les diri­geants des socié­tés et asso­cia­tions recru­tés par l’admi­nis­tra­tion et les agents à temps non com­plet ou exer­çant des fonc­tions à temps incom­plet lorsqu’ils exer­cent une acti­vité privée lucra­tive.
Le décret déter­mine les moda­li­tés du contrôle déon­to­lo­gi­que exercé par l’admi­nis­tra­tion ou la Haute Autorité pour la trans­pa­rence de la vie publi­que, selon le cas, lors d’une demande d’auto­ri­sa­tion pour accom­plir un ser­vice à temps par­tiel pour créer ou repren­dre une entre­prise ou d’une demande de ces­sa­tion de fonc­tions, défi­ni­tive ou tem­po­raire, pour exer­cer une acti­vité privée lucra­tive. Il fixe la liste des emplois pour les­quels la sai­sine de la Haute Autorité est obli­ga­toire pour ces deux types de deman­des. Le décret déter­mine les moda­li­tés du contrôle préa­la­ble à la nomi­na­tion à cer­tains emplois d’une per­sonne ayant exercé une acti­vité privée au cours des trois années pré­cé­den­tes (Décret n°2020-69 du 30 janvier 2020 relatif aux contrôles déontologiques dans la fonction publique).

A ce titre, l’article 3 du décret précise que « (…) les compétences hiérarchiques sont exercées : 1° à l’égard des personnels relevant de la loi du 9 janvier 1986 susvisée et des personnels mentionnés à l’article L. 6152-1 du code de la santé publique, par le chef d’établissement et, à l’égard des personnels de direction occupant un emploi de chef d’établissement, par le directeur général du Centre national de gestion. »

Que vient préciser l’arrêté du 4 février 2020 relatif aux contrôles déontologiques dans la fonction publique hospitalière ?

Cet arrêté mentionne :

  • La liste des pièces du dossier de saisine de l’agent à l’autorité hiérarchique, lorsque l’agent souhaite exercer une activité privée lucrative (Article 1 de l’Arrêté du 4 février 2020 relatif aux contrôles déontologiques dans la fonction publique).
  • La liste des pièces du dossier de saisine de l’agent lorsque l’autorité hiérarchique saisit la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (Articles 2 et 3 de l’Arrête du 4 février 2020 relatif aux contrôles déontologiques dans la fonction publique).
Demande de démonstration

Demande de démonstration

Vous pouvez nous contacter soit par téléphone au 03 20 32 99 99, soit en remplissant le formulaire ci-dessous.

J'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la question juridique et de la relation commerciale qui peut en découler