Qui est concerné ?
Sont concernés les fonctionnaires et agents contractuels de droit public ou de droit privé des trois versants de la fonction publique.
Quel est l’objet du décret ?
Le décret prévoit les modalités du cumul d’activités des agents publics et des contrôles déontologiques préalables ou postérieurs à l’exercice d’une activité privée.
Quelles en sont les conditions d’applications ?
Le décret est entré en vigueur le 1er février 2020.
Ce décret est pris pour l’application de l’article 34 de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique.
Que précise ce décret ?
Le décret fixe les conditions dans lesquelles il peut être dérogé à l’interdiction qui est faite aux agents publics d’exercer, à titre professionnel, une activité privée lucrative.
Il fixe en particulier la liste exhaustive des activités susceptibles d’être exercées à titre accessoire.
Il précise également l’obligation de déclaration à laquelle sont soumis à la fois les dirigeants des sociétés et associations recrutés par l’administration et les agents à temps non complet ou exerçant des fonctions à temps incomplet lorsqu’ils exercent une activité privée lucrative.
Le décret détermine les modalités du contrôle déontologique exercé par l’administration ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, selon le cas, lors d’une demande d’autorisation pour accomplir un service à temps partiel pour créer ou reprendre une entreprise ou d’une demande de cessation de fonctions, définitive ou temporaire, pour exercer une activité privée lucrative. Il fixe la liste des emplois pour lesquels la saisine de la Haute Autorité est obligatoire pour ces deux types de demandes. Le décret détermine les modalités du contrôle préalable à la nomination à certains emplois d’une personne ayant exercé une activité privée au cours des trois années précédentes (Décret n°2020-69 du 30 janvier 2020 relatif aux contrôles déontologiques dans la fonction publique).
A ce titre, l’article 3 du décret précise que « (…) les compétences hiérarchiques sont exercées : 1° à l’égard des personnels relevant de la loi du 9 janvier 1986 susvisée et des personnels mentionnés à l’article L. 6152-1 du code de la santé publique, par le chef d’établissement et, à l’égard des personnels de direction occupant un emploi de chef d’établissement, par le directeur général du Centre national de gestion. »
Que vient préciser l’arrêté du 4 février 2020 relatif aux contrôles déontologiques dans la fonction publique hospitalière ?
Cet arrêté mentionne :
- La liste des pièces du dossier de saisine de l’agent à l’autorité hiérarchique, lorsque l’agent souhaite exercer une activité privée lucrative (Article 1 de l’Arrêté du 4 février 2020 relatif aux contrôles déontologiques dans la fonction publique).
- La liste des pièces du dossier de saisine de l’agent lorsque l’autorité hiérarchique saisit la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (Articles 2 et 3 de l’Arrête du 4 février 2020 relatif aux contrôles déontologiques dans la fonction publique).