Une nouvelle version de l’outil « Mon GPS » du Psycom est lancée à destination des adolescents et jeunes adultes. Destiné à être communiqué à l’entourage et aux professionnels, il permet au jeune de définir par anticipation ses souhaits pour ses soins.
Élaboré en partenariat avec l’association Prévention rétablissement et inclusion en santé mentale (Prism), l’Institut de psychiatrie, Réseau transition et Psycom Santé mentale Info, ce kit adolescents-jeunes adultes comprend principalement un livret d’une douzaine de pages, conçu pour être « très simple d’utilisation » et téléchargeable gratuitement. Il propose à la personne concernée de définir de façon anticipée ses souhaits pour ses soins, en remplissant le livret au travers de questions à renseigner, lignes à compléter et de cases à cocher. L’outil vise « à faciliter l’expression et le respect des souhaits des personnes, dans l’hypothèse où elles ne seraient plus en mesure de consentir« . Une fois que ce document est rédigé, « il est important d’informer son entourage et les professionnels de l’existence de ce document, puis de le communiquer« , signale le Psycom. « Si une crise survient, « mon GPS » devient alors un outil qui peut aider à ouvrir la discussion et les négociations » entre la personne, les soignants et les proches, poursuit-il. Le kit comprend aussi des notices à destination des professionnels et des aidants.
Le Psycom précise que l’équipe du centre jeunes adultes et adolescents du groupe hospitalier universitaire Paris-psychiatrie et neurosciences, ainsi que des jeunes et leurs proches ont participé à l’élaboration de cette nouvelle version de « mon GPS ». Santé mentale France et l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques soutiennent de leur côté sa diffusion.
Tous droits réservés 2001/2023 — HOSPIMEDIA
Posez votre questionPosez votre question
Posez votre première question gratuitement et sans engagement !
Ce service est destiné exclusivement aux managers, responsables juridiques et directeurs du secteur sanitaire et médico-social.