La CFDT retraités décortique le fonctionnement des conseils de la vie sociale

capture-decran-2016-12-02-a-16-10-06Publié le 06.09.2024 par Lydie Watremetz
Article Hospimedia

De la création au fonctionnement sans oublier la communication, le guide proposé par l’Union confédérale des retraités CFDT sur les proches aidants, le conseil de la vie sociale et la bientraitance en établissement passe en revue les bonnes pratiques.

L’Union confédérale des retraités CFDT vient de mettre à jour un guide comptant quarante-cinq fiches de bonnes pratiques, dont vingt-huit relatives au conseil de la vie sociale (CVS), quinze sur la bientraitance en établissement et à domicile et quatre pour les proches aidants. Cette initiative s’inscrit clairement en amont de la prochaine semaine bleue du 30 septembre au 6 octobre placée sous le signe de l’olympisme. À ce sujet, l’Union confédérale s’engage dans une note d’actualité à soutenir l’événement. Selon elle, le slogan 2024 « Bouger ensemble… pour entretenir la flamme » retranscrit « la volonté des retraités et des personnes âgées, quel que soit leur état de santé, de participer à une dynamique intergénérationnelle« . L’union compte aussi sur la semaine bleue pour que les âgés et les professionnels puissent « échanger des clés essentielles du bien vieillir dans son territoire« .

Ce sont également les objectifs de sa dernière publication estampillée Guide des moyens. Les informations présentées sont issues des contributions des réseaux de CVS et inter-CVS dont celui de l’Essonne, précise dans ses remerciements Marinette Soler, secrétaire générale adjointe en charge du dossier autonomie pour l’union confédérale. Elle ajoute qu’avec ce guide, « la CFDT retraités a l’ambition de valoriser les CVS, y compris dans les structures d’aide à domicile, tout comme le rôle essentiel des familles et des proches aidants dans l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie« .

Il est notamment rappelé dans ce guide que le proche aidant, ami d’un résident peut siéger dans le collège des familles d’un CVS. Et aussi que « près de 50% des proches aidants sont en activité professionnelle. Il faut en tenir compte pour le jour et l’heure des réunions et les rencontres avec les aidants« . Concernant plus spécifiquement les CVS, les premières fiches proposées sont techniques détaillant la mise en place d’un conseil, les temps forts de la première réunion ou encore les modalités de représentation de chaque protagoniste. Autre précision, « l’élu d’un conseil de la vie sociale est représentant des résidents ou des familles tout au long de son mandat et pas seulement au moment des réunions du conseil« . Il doit être un observateur attentif de la vie de l’établissement.

Le guide comporte aussi des recommandations sur la forme du compte rendu. Il propose des conseils et des bonnes pratiques pour entretenir par exemple de bonnes relations avec les personnels. Il est ainsi préconisé « que les familles et les proches aidants sachent à qui ils doivent s’adresser pour tel ou tel souci ou telle ou telle information, ce qui peut légèrement varier suivant les établissements« .

 

Tous droits réservés 2001/2024 — HOSPIMEDIA

Demandez votre démo

Demande de démonstration

Vous pouvez nous contacter soit par téléphone au 03 20 32 99 99, soit via le calendrier en prenant directement rendez-vous avec notre équipe ou en remplissant le formulaire ci-dessous.

J'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la question juridique et de la relation commerciale qui peut en découler