Le ministère révise le résultat des épreuves de vérification des connaissances 2024

capture-decran-2016-12-02-a-16-10-06Publié le 07.11.2025 par Clémence Nayrac
Article Hospimedia

Tous les candidats des EVC 2024 ayant obtenu une note supérieure au dernier de la liste B sont déclarés lauréats, dans la limite des postes restants. C’est l’annonce faite ce 5 novembre par la ministre de la Santé. Une victoire pour les Padhue.

C’est un soulagement et une annonce de taille pour bon nombre de praticiens à diplôme hors Union européenne (Padhue). Tous les candidats du concours des épreuves de vérification des connaissances (EVC) de 2024 sont déclarés lauréats des épreuves s’ils ont obtenu une note supérieure ou égale au dernier admis de la liste B — celle des réfugiés politiques — et dans la limite des places ouvertes au concours de chaque spécialité concernée. Annonce a été faite par un message aux représentants syndicaux de la ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Stéphanie Rist, ce 5 novembre. Cela concerne « l’ensemble des candidats ayant obtenu une note supérieure au seuil fixé, y compris ceux qui n’ont pas introduit de recours».

Sept professions ou spécialités concernées

Cette décision est prise à la suite de l’ordonnance rendue le 16 octobre par le tribunal administratif de Paris qui a tranché concernant les EVC 2024 entraînant la révision des résultats. Hospimedia a pu prendre connaissance de cette ordonnance. Le tribunal a ordonné la suspension partielle des décisions du Centre national de gestion (CNG) relatives à ces épreuves pour la spécialité de médecine générale. Cette décision concerne les candidats de la liste A, soit le concours, qui ont obtenu une note moyenne supérieure à celle du dernier admis de la liste B, tandis que 263 postes sont restés vacants en médecine générale la même année. L’annonce de la ministre va plus loin. Dans son message aux syndicats, que Hospimedia a également pu consulter, Stéphanie Rist précise que ces dispositions concernent les professions et spécialités suivantes : médecine interne, urologie, chirurgie viscérale, médecine générale, psychiatrie, odontologie et médecine d’urgence.

Les candidats concernés seront prochainement destinataires d’un message du CNG confirmant leur admission, indique en outre la ministre. Ils pourront ensuite engager les démarches nécessaires, via la plateforme nationale Viatique, à leur affectation dans un établissement en parcours de consolidation des compétences en qualité de praticiens associés.

Une décision « essentielle » et « historique »

Dès l’annonce de cette révision des résultats, les représentants des Padhue ont salué une avancée majeure.
« La ministre vient de prendre une décision qui répond à l’une de nos revendications essentielles« , indique à Hospimedia le Dr Ayoub Mdhafar, président de la Fédération des praticiens de santé (FPS). Sur les réseaux, le Dr Abdelhalim Bensaidi, président de l’association Intégration praticiens à diplôme étranger engagée contre la crise, évoque également « une victoire collective, une décision juste et historique». « Cette décision, prise avant même les audiences prévues dans les semaines à venir, vient restaurer la confiance des Padhue dans nos institutions, dans la justice française et dans la volonté du CNG et du ministère de reconnaître notre légitimité et notre engagement au service de la santé publique», salue-t-il également. La FPS, de son côté, ajoute cependant qu’elle souhaite maintenant voir cette décision étendue aux résultats des EVC 2023.

Tous droits réservés 2001/2025 — HOSPIMEDIA

Demandez votre présentation

Demande de présentation

Vous pouvez nous contacter soit par téléphone au 03 20 32 99 99, soit via le calendrier en prenant directement rendez-vous avec notre équipe ou en remplissant le formulaire ci-dessous.

J'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la question juridique et de la relation commerciale qui peut en découler