Le dispositif de déclaration des EIGS se complète en 2021 de publications courtes, dits « flashs sécurité patient », consacrés chacun à une situation à risque. Un nouveau moyen de sensibiliser les professionnels de santé et de dédramatiser la démarche.
Dans une note de cadrage diffusée le 4 mars, l’agence informe de la publication d’une collection de flashs sécurité patient. Elle y décrira plusieurs situations sélectionnées dans la base de retour d’expériences EIGS ou celle relative aux accréditations. L’objectif vise en premier lieu à sensibiliser et alerter les professionnels de santé sur un risque particulier récurrent et son contexte de survenue ainsi qu’à rappeler les outils, recommandations et publications disponibles pour que l’événement n’arrive plus. Sous-jacent, la HAS cherche aussi à montrer que déclarer des EIGS doit se faire dans une démarche constructive qui passe par une dédramatisation de la déclaration. Tous les professionnels de santé des secteurs sanitaire, en ville et en établissement, et médico-social sont ciblés par ces publications.
Côté calendrier, la HAS a d’ores et déjà identifié les productions. Six documents dans la collection des flashs sécurité patient seront produits en 2021, tous les deux ou trois mois. Le premier, concernant la check-list de sécurité au bloc opératoire, est attendu d’ici la fin du premier trimestre 2021. Le suivant portera sur les produits de santé, en l’occurrence le potassium. Ensuite viendra un document sur le Samu et l’importance de connaître le rôle de chacun. S’intercaleront entre ces publications flashs deux rapports d’analyse de risque spécifique (sur les chutes et les suicides) et le rapport annuel simplifié.
Tous droits réservés 2001/2025 — HOSPIMEDIA
Demandez votre démo