Dans l’optique cet été des Jeux olympiques et paralympiques, le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques a publié ce 29 mai au Journal officiel un décret autorisant certains agents publics, entre autres des hospitaliers, à cumuler leur emploi avec l’exercice « à titre accessoire » d’une activité lucrative salariée d’agent privé de sécurité. Cette possibilité vaut uniquement pour des prestations liées au déroulement des jeux et court du 15 juillet au 15 septembre.
Tous les agents publics ne sont pas concernés. Il leur faut détenir la carte professionnelle de surveillance ou gardiennage prévue dans le cadre de manifestations sportives, récréatives, culturelles ou économiques rassemblant plus de 300 personnes. Il s’agit d’une carte « à titre temporaire » créée en 2022 justement pour la « surveillance de grands événements« . L’autre option est de posséder la carte professionnelle prévue au Code de la sécurité intérieure et directement liée à l’activité salariée d’agent privé de sécurité.
Quoi qu’il en soit, cette faculté implique l' »autorisation préalable et individuelle » de l’employeur public dont relèvent les personnels intéressés, en sachant que cet exercice durant les jeux « ne doit pas porter atteinte au fonctionnement normal, à l’indépendance ou à la neutralité du service d’affectation de l’agent » ni le placer en situation de prise illégale d’intérêts.
Tous droits réservés 2001/2024 — HOSPIMEDIA
Demandez votre démo