Covid 19 : Chèques vacances aux personnels des secteurs sanitaire et médico-social

Un nouveau texte publié au journal officiel le 31 juillet 2020 offre la possibilité aux salariés d’offrir des chèques vacances aux personnels des secteurs sanitaire et médico-social en reconnaissance de leur actions.

TEXTE : Loi n° 2020-938 du 30 juillet 2020 permettant d’offrir des chèques-vacances aux personnels des
secteurs sanitaire et médico-social en reconnaissance de leur action durant l’épidémie de covid-19

Avec cette loi, jusqu’au 31 octobre 2020, un salarié, pourra :

  • renoncer à sa rémunération au titre d’une ou plusieurs journées de travail pour en faire dons,
  • renoncer sans contrepartie, dans une limite fixée par décret, à des jours de repos acquis et non pris, qu’ils aient été affectés ou non sur un compte épargne-temps.,

En signe de reconnaissance aux :

  • personnels des secteurs sanitaire et médico-social,
  • aux étudiants en formation médicale mobilisés pendant l’épidémie de covid-19.

L’employeur retient les sommes correspondantes de la rémunération nette du salarié et les verse à l’ANCV. La date limite pour faire un don est fixée au 31 octobre 2020.

Les jours ainsi donnés font l’objet d’une valorisation en argent redistribué en chèques-vacances. Les personnels soignants qui peuvent être bénéficiaires de ces chèques-vacances doivent avoir travaillé pendant la période du 12 mars au 10 mai 2020.

Attention : Pour pouvoir en bénéficier, le salaire ne doit pas excéder le triple du salaire minimum interprofessionnel de croissance, dans des conditions fixées par décret.

L’acquisition des chèques-vacances dans ce cadre est exonérée de l’impôt sur le revenu.

Les chèques-vacances sont versés aux établissements et services éligibles au prorata de leur masse salariale, à charge pour eux de les répartir entre leurs agents.

Nota Bene : L’acquisition de chèques-vacances au titre du présent article est exonérée de l’impôt sur le revenu.

Un rapport sera remis au parlement avant le le 31 mars 2021, détaillant les sommes versées à l’Agence nationale pour les chèques-vacances ainsi que la répartition des montants distribués sous forme de chèques-vacances.

Posez votre question

Posez votre question

Posez votre première question gratuitement et sans engagement !
Ce service est destiné exclusivement aux managers, responsables juridiques et directeurs du secteur sanitaire et médico-social.
  • Envoyer